Pour les patients / Vous songez à prendre l’avion ?

Vous songez à prendre l’avion ?

Les patients atteints de maladie des artères coronaires peuvent habituellement continuer de voyager par avion à bord de vols commerciaux. Il est toutefois important de s’assurer que votre condition cardiaque est suffisamment stable pour vous permettre de voyager en sécurité et en toute quiétude.





Le stress et l’oxygène en altitude

Les voyages par avion imposent du stress sur le voyageur, que ce soit par le passage dans les aéroports très fréquentés, le transport des bagages, etc. En plus d’être placé dans un environnement faible en humidité et d’être confiné dans un espace restreint sur une longue durée, l’accès aux soins médicaux à bord d’un avion est relativement difficile. De plus, la pression atmosphérique dans une cabine d’avion étant plus basse que celle au niveau de la mer, l’oxygène s’y retrouve en moindre concentration. Quoique cela ne cause généralement pas de problèmes pour la majorité des patients qui ont une condition cardiaque stable.

Bouger et éviter la déshydratation

Il est important de ne pas rester immobile pendant de longues heures. Il est conseillé de bouger régulièrement et de s’hydrater pour s’assurer de garder une bonne circulation sanguine. Pour éviter la déshydratation, les boissons qui contiennent de l’alcool ou de la caféine sont déconseillées, car elles stimulent la perte d’eau.

Parlez à votre médecin si vous planifiez voyager. Il sera en mesure de vous conseiller sur les précautions spécifiques à votre cas.  

Références:  Canadian Cardiovascular Society Consensus Conference 2003 Assessment of the Cardiac Patient for Fitness to Drive and Fly Aviation civile : http://www.tc.gc.ca/