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Trop de sels?


Bien que le sel ait un rôle crucial pour assurer le fonctionnement normal de l'organisme, il est trop souvent consommé en excès. La recommandation est de limiter sa consommation en sodium à 2 400mg par jour (1 cuillère à thé). On estime que les Canadiens consomment en moyenne de 3100 mg par jour, ce qui représente un excès de 35% audessus du seuil sans danger.

Pourquoi faut-il limiter sa consommation de sel?

Le sodium qui est contenu dans le sel peut causer plusieurs troubles lorsqu'il est présent en excès. En retenant les liquides dans le corps, il fait monter la tension artérielle. Plusieurs études ont souligné que l'hypertension est un important facteur de risque dans les maladies cardiovasculaires. L'hypertension peut conduire, entre autres, à une angine de poitrine, à un infarctus du myocarde, à un AVC ou encore à une insuffisance cardiaque.

Est-ce que mon alimentation contient trop de sel?

Comment faire pour diminuer ma consommation en sel?

Des études statistiques au Canada ont démontré que les Canadiens consomment trop de sodium, même pour ceux qui ne rajoutent pas de sel à leur alimentation. Le problème ne se limite pas à la salière. Des aliments préparés que l'on achète peuvent être la source d’un excédent de sodium.

Exemple de produits qui contiennent beaucoup de sel:
  • les repas provenant de la restauration rapide les plats préparés (congelés)
  • les condiments (ketchup)
  • les produits marinés (olives, cornichons ...)
  • les chips
  • les vinaigrettes
  • les produits de conserves
  • les produit fumés (morue séchée, anchois...)

Quoi faire pour diminuer sa consommation en sel?

Apprenez à identifier les produits qui contiennent trop de sel

Lisez les étiquettes nutritionnelles des aliments. Cette attention permet d'identifier les aliments qui contiennent trop de sel et ainsi de modérer votre consommation de sel. Les produits offrant un apport quotidien en dessous des 10% sont des aliments faibles en sel.

Méfiez-vous des synonymes du sel : sodium, bicarbonate de sodium, glutamate monosodique, phosphate monosodique, etc. Si l'un de ces produits se trouve au début de la liste des ingrédients, il y a de fortes chances que cet aliment renferme une forte concentration de sel.
Trouver de meilleures alternatives au sel pour assaisonner les aliments Au lieu de la vinaigrette, agrémenter les salades par de fines herbes, de poivres, de citron ou d'ail. Utilisez des ingrédients contenant peu de sel pour accompagner les plats. 

À titre d'exemple, voici des suggestions qui peuvent assaisonner vos plats:

Légumes : ail, basilic, laurier, marjolaine, origan
Viandes : ail, cari, romarin, paprika, curcuma
Volailles : citron, ail estragon, gingembre
Poissons : citron, aneth, persil, thym


À titre d’exemple, si l’étiquette nutritionnelle indique que l’aliment contient 30% en sodium, cela signifie qu’il contient 720 mg puisque l’apport maximal recommandé par jour est de 2 400 mg (720 mg équivaut à 30% de 2400mg).

Statistique Canada, Consommation de sodium à tous les âges, Rapports sur la santé, vol. 18, no 2, avril 2007. www.statcan.ca