Pour les patients / Test et traitements

Tests et traitements

Plusieurs tests sont utilisés dans le milieu hospitalier pour évaluer votre condition cardiaque afin d’aider le médecin à établir un bon diagnostic.

Voici quelques tests les plus fréquemment utilisés
  
Nom du test
Détails du test

Prélèvement sanguin

Permet de réaliser des tests biochimiques sur les échantillons de sang. Les résultats aident à établir un bon diagnostic et un suivi des problèmes médicaux.

Électrocardiogramme d’effort (Test d’effort)

Durant ce test, un électrocardiogramme est utilisé pour enregistrer l’activité du cœur pendant une épreuve physique (habituellement la marche sur tapis roulant). Il permet le diagnostic de maladie des artères coronaires et de cibler une intensité optimale d’effort physique que le patient peut atteindre lors de la réadaptat

Ventriculographie et échocardiograph

Lors d’une ventriculographie, un produit de contraste opaque aux rayons X est injecté dans une artère (souvent l’artère fémorale) pour explorer les cavités internes du cœur.

L’échocardiographie est une technique qui emploie les ultrasons. Elle permet d’évaluer l’intégrité physique et le bon fonctionnement du cœur en examinant les valves cardiaques, les parois, les ventricules, les oreillettes, etc.
La ventriculographie et l’échocardiographie sont des techniques d’imagerie médicale.
Coronarographie C’est une technique d’imagerie pour visualiser les artères coronaires. Un cathéter est introduit par l’artère fémorale pour injecter une solution à contraste iodé. Le test dure moins de 30 minutes et est pratiqué en cas de suspicion de maladie des artères coronaires.
Holter C’est un appareil portable permettant d’avoir un enregistrement de l’activité électrique du cœur sur une période d’au moins 24 h. Le boîtier possède un bouton que le patient peut actionner lorsqu’ il ressent des palpitations ou de la douleur à la poitrine. L’appareil marque un repère précis sur l’enregistrement que le médecin peut évaluer pour établir un diagnostic.
Électrocardiographie Ce test permet d’obtenir un tracé de l’activité électrique du cœur. C’est un examen rapide, indolore et sans danger dans lequel des électrodes sont placées à la surface de la peau. C’est un examen diagnostique courant en cardiologie et permet de mettre en évidence plusieurs anomalies du cœur.


En fonction du diagnostic reçu, l’équipe médicale pourra procéder aux traitements appropriés. Voici quelques procédures effectuées pour traiter la maladie des artères coronaires :


Nom de la procédure Détails de la procédure
Les bénéfices attendus
Angioplastie (aussi appelée angioplastie percutanée) Insertion de petits ballonnets gonflables par l’artère fémorale pour atteindre l’artère coronaire. Souvent complétée par la mise en place d’une prothèse en ressort ou stent afin de garder l’artère ouverte et de diminuer les chances d’une autre obstruction. C’est une procédure considérée moins invasive puisqu’il n’y a pas de grande incision. La durée varie de 30 minutes à plusieurs heures.Augmente de façon significative le flot sanguin à travers l’artère coronaire. Diminue les douleurs à la poitrine (angine de poitrine).

Augmente la capacité à faire de l’activité physique. Diminue le risque de subir une crise cardiaque.
Athérectomie Une sonde est introduite pour réduire la plaque d’athérome dans l’artère. À son extrémité, elle est munie d’une fraise tournante.Augmente le flot sanguin dans l’artère
Pontage coronarien Technique qui consiste à contourner une artère rétrécie ou obstruée en greffant un autre vaisseau pour assurer un nouveau passage pour le flot sanguin vers le muscle cardiaque. Le greffon provient d’une artère ou d’une veine d’une autre région du corps. Un patient peut subir un, deux, trois ou plus de pontages, dépendant du nombre d’artères coronaires obstruées.Une des procédures les plus efficaces et fréquemment utilisées pour augmenter l’apport de sang et d’oxygène au cœur. Soulage les douleurs à la poitrine (angine).

Réduis les risques de subir une crise cardiaque. Augmente les capacités physiques de l’individu.