Pour les patients / Avoir un poids sous contrôle

Avoir un poids sous contrôle

L’obésité est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde industrialisé. Dans les dernières années, le taux d’obésité à grimpé à plus de 56% au Québec. En 2005, Statistique Canada a révélé un taux d’obésité dans la population adulte de 24,3% au Canada et de 22% au Québec. Ces chiffres indiquent qu’environ une personne sur cinq a un surplus de poids au Québec. Même si ce taux est inférieur à la moyenne nationale, ce phénomène n’est pas pour le moins inquiétant.

Évolution de l'obésité au Canada. 1985-2003. (IMC30kg/m2) (Enquêtes Promotion de la santé, Enquêtes nationales sur la santé)
Tiré de: « Rendre les environnements facilitants, ASPQ, présentation de Lyne Mongeau, INSPQ, JASP 2004


I.Tiré de: « Rendre les environnements facilitants, ASPQ, présentation de Lyne Mongeau, INSPQ, JASP 2004

Pourquoi est-ce que je prends du poids?

Le corps accumule les gains de poids lorsque nous consommons plus d’énergie (calorie) qu’il nous en est nécessaire. Les calories supplémentaires seront alors entreposées sous forme de graisse et font augmenter le poids.

Comment faire pour perdre du poids?

L’obésité est un facteur qui augmente les risques de développer une maladie cardiovasculaire. Afin de bénéficier d’une meilleure santé globale, une modification des habitudes de vie peut être souhaitable pour obtenir un poids santé. Ces modifications sont pour la plupart obtenues en optant pour une alimentation plus saine et une vie plus active. (Consulter les rubriques de nutrition et d’exercice)

Quels sont les objectifs que je devrais me fixer?

Fixez-vous des objectifs raisonnables.
Pour que les effets soient durables, allez-y progressivement. Une perte de poids raisonnable peut se situer entre 0,5kg à 1,0 kg par semaine.

Dépensez plus de calories que vous en consommez.
Faites plus d’activités physiques. Évitez les boissons gazeuses, les sucreries et les plats provenant de la restauration rapide. Ceux-ci sont souvent la source de calories excédentaires.









Outils pour établir si vous avez du poids à perdre : le tour de taille et l’indice de masse corporelle (IMC)

Tour de taille

Le tour de taille est une mesure de la distribution de graisse au niveau abdominal. Plusieurs études ont montré une forte corrélation entre l’obésité abdominale et le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Ces risques sont plus élevés lorsque le gras se situe dans la région abdominale par rapport à la région fessière.

Comment mesurer et interpréter le tour de taille?
La mesure se fait au niveau de la dernière côte, à la fin d’une expiration. Placez le ruban parallèle au sol et n’exercez pas de pression sur celui-ci.

La mesure du tour de taille est considérée élevée si vous obtenez un résultat supérieur à :
102 cm pour l’homme
88 cm pour la femme

Le rapport tour de taille sur tour de hanche, permet également de quantifier la distribution graisseuse. Cette méthode est toutefois moins utilisée.

Le rapport (tour de taille/tour hanche) est jugé élevé si le résultat est supérieur à :
1,0 pour l’homme
0,8 pour la femme

L’indice de masse corporelle (IMC)

L’IMC est une mesure qui indique de façon indirecte la teneur en tissu adipeux selon la taille et le poids de l’individu. Il permet d’identifier les personnes qui ont un excès de poids et s’applique pour les individus âgés entre 18 et 65 ans.

L’IMC peut être établi à l’aide d’une table de calcul :……………………………..LINK

Cette mesure ne s’applique pas pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, les gens très musclés (athlètes de compétition et culturiste) et les personnes de moins de 18 ans.

IMC (kg/m2)

Classification

Risque pour la santé*

Moins de 18,5

Maigre

Moyen

18,5 à 24,9

Normal

Faible

25,0 à 29,9

Embonpoint

Moyen

30 à 39,9

Obésité

Élevé à très élevé

40 et plus

Obésité extrême

Extrêmement élevé


*Notez que les risques sont cumulatifs avec les autres facteurs de risques de votre profil.
Le tableau est une adaptation des Lignes directrices canadiennes pour la classification du poids chez les adultes