Pour les patients / Les groupes d’aide et les ressources à votre portée

Les groupes d’aide et les ressources à votre portée

Les Centres d’abandon du tabagisme sont des groupes d’aides qui offrent des services gratuits tels que l’aide individuelle, le suivi, les conseils à propos des médicaments pour arrêter de fumer, de la documentation et des rencontres d’informations. http://www.santepub-mtl.qc.ca/tabagie/index.html.

Le site Internet J’arrête est un site interactif destiné aux jeunes adultes québécois et s’adapte selon le cheminement du fumeur et selon sa volonté d’arrêter de fumer. www.jarrete.qc.ca

Le site internet Défi tabac possède de nombreux renseignements sur le tabagisme, un forum de discussion et divers conseils de professionnels de la santé pour aider à arrêter de fumer. www.defitabac.ca

Le site de l’Association Pulmonaire du Québec (APQ) offre des réponses aux 18 questions les plus fréquemment posées par les fumeurs et propose une série de guides pour arrêter de fumer.
http://www.info-tabac.ca/poumon9.htm
http://www.pq.poumon.ca/services/poumon-9/quit-cesser/.

Il existe aussi du soutien téléphonique destiné aux personnes qui désire arrêter de fumer.

La ligne J’arrête (1-866-527-7383) est subventionnée par le gouvernement du Québec et opérée par la Société canadienne du cancer et le Conseil québécois sur le tabac et la santé. La ligne Poumon-9 (1-888-768-6669) offre un soutien personnalisé aux fumeurs et à leurs proches. Elle les informe sur les outils disponibles, les programmes de cessation et les supporte moralement.