Pour les patients / Il n’est pas trop tard pour apporter des changements à de vieilles habitudes.

Il n’est pas trop tard pour apporter des changements à de vieilles habitudes.

Peu importe votre âge, Soyez actifs et Mangez sainement

Même pour les personnes âgées qui ont une mobilité réduite, il a été bien documenté qu’elles peuvent retirer plusieurs bénéfices par la pratique d’activité physique.

Les activités physiques permettent de :
récupérer ou conserver une certaine autonomie
diminuer les risques de blessures ou de chutes
diminuer la progression ou les risques de développer une maladie chronique garder une bonne santé mentale

Quels types d’exercices puis-je faire?
Il est important d’ajuster les activités physiques selon votre capacité et d’ajouter différents types d’exercices au plan d’entraînement.

Types d’exercices que je peux inclure dans mon plan

Cela contribue à…

À quelle fréquence ou intensité?

Exemples

Activités aérobiques

Améliorer votre endurance et prévient le gain de poids

Intensité moyenne

30 min, 5 fois par semaine

Marche, danse, natation, vélo, ski de fond

Entrainement musculaire

Augmente votre force musculaire

Intensité moyenne

2 ou 3 fois par semaine sur des jours non consécutifs

Soulever des poids, suivre un programme de musculation

Flexibilité

Permets de conserver ou d’améliorer la mobilité dans la vie quotidienne ou durant les activités physiques

Intensité moyenne

Tous les jours

Yoga, golf, curling, Taï Chi, danse, jardinage

Balance

Améliore l’équilibre et diminue les risques de chutes

3 fois par semaine

Yoga, porter la lessive, monter des escaliers, faire des tractions au mur, se lever et s’asseoir plusieurs fois d’affilée


Références : Guide d’activité physique Canadien : http://www.guideadp.com