Pour les patients / Les Afro-Canadiens

Les Afro-Canadiens

Les gens de descendance africaine présentent un taux plus élevé de maladies cardiaques, incluant la maladie des artères coronaires, les AVC, l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque.

Par exemple, une étude a montré que les femmes Afro-Américaines atteintes de maladie des artères coronaires avaient 2 fois plus de chance de subir une crise cardiaque que les femmes caucasiennes. Cette étude a également montré qu’elles courent 2 fois plus de risque de mourir d’une maladie des artères coronaires.

L’étude a aussi abordé d’autres sujets inquiétants. Les femmes Afro-Américaines possèdent un taux plus élevé, que la population générale, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et de diabètes. Malgré ces risques plus importants, elles ont moins tendance à recourir à l’aspirine pour prévenir les crises cardiaques ou aux médicaments pour contrôler le niveau de cholestérol sanguin. Les raisons qui expliquent ce phénomène sont méconnues, mais ces données suggèrent qu’elles doivent mieux contrôler leurs facteurs de risque face aux maladies cardiaques.

Conseils
Il est important d’être plus alerte et de sensibiliser son entourage sur les risques de maladies cardiovasculaires. Même si le facteur ethnique peut rendre une personne plus susceptible de développer une maladie cardiovasculaire, les habitudes de vie jouent un rôle prépondérant, puisque 90% des crises cardiaques sont attribuables à plusieurs facteurs de risques modifiables.

Si vous fumez, pensez à arrêter
Mesurez votre tour de taille
Adoptez une alimentation saine et un mode de vie actif.