Pour les patients / Lutter contre le tabac

L’importance d’arrêter de fumer

Si vous faites usage de la cigarette, la décision d’arrêter de fumer peut s’avérer être la plus judicieuse pour réduire vos chances de développer une maladie coronarienne ou de subir une crise cardiaque. Le tabagisme constitue l’un des facteurs de risque le plus important des maladies cardiovasculaires. Un fumeur court de 2 à 6 fois plus de chance de subir une complication cardiaque qu’un non-fumeur. En effet, près de 30% des décès reliés aux maladies coronariennes sont attribuables à l’usage de la cigarette.

Les bénéfices à la cessation du tabac sont immédiats. Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le risque de développer une maladie coronarienne chute de 50% après la première année d’arrêt de la cigarette.

En plus d’améliorer son état de santé, l’impact social et économique de votre décision d’arrêter de fumer peut être important. C’est une façon, pour les personnes dont le statut socio-économique est faible, de se prendre en main. Arrêter de fumer est un bon exemple à montrer à vos proches et à vos enfants tout en éliminant la fumée secondaire de l’environnement.

Ockene IS, et al. (1997). Cigarette smoking, cardiovascular disease, and stroke: A statement for healthcare professionals from the American Heart Association. Circulation, 96(9): 3243–3247. American Heart Association (2006). Heart disease and stroke statistics—2006 update. Circulation, 113(6): e85–e151.